Diner de gala de l’Alliance de Xalapa: une célébration de l’amitié franco-mexicaine!
La Posada Coatepec recevait Jeudi dernier le diner-Gala de l’Alliance Française de Xalapa, Veracruz. Le Grand Journal vous propose de vivre (ou revivre) en images cette grande fête en l’honneur de l’amitié franco-mexicaine.
Chaque année, l’Alliance Française de Xalapa invite ses amis et partenaires à participer à un diner de Gala pour faire connaitre ses activités, mais surtout pour se réunir “entre amis français et mexicains, et profiter de spectacles de qualité ainsi que d’une succulente cuisine fusion franco-mexicaine” comme nous le déclarait récemment Lygie de Schuyter, directrice très active de l’Alliance et Consule honoraire de France.
Cette année, l’Alliance avait décidé de mettre les petits plats dans les grands “C’est la première fois que l’on voit aussi grand” nous confiait Lygie de Schuyter à l’issue de la soirée.
Alors que le salon de la posada Coatepec se remplissait peu à peu au son d’un trio de jazz, une invitée indésirable s’est imposée : la pluie! Heureusement fort bien préparé à ce genre de désagrément, l’équipe de la Posada s’est hâté de vérifier que personne ne souffrirait d’une fuite.
La soirée pouvait commencer dans une ambiance conviviale. Lygie de Schuyter a tout d’abord remercié les invités, dont certains étaient venus de loin pour assister à l’évènement… On pouvait remarquer en particulier la présence de Gérard Signoret, Conseiller AFE pour le Mexique, l’Amérique Centrale et le Panama; de Don Agustin Legorreta Chauvet et Yves Corbel, respectivement président et délégué général des Alliances du Mexique; mais surtout de Cristina Pineda , épouse de Daniel Parfait, ambassadeur de France au Mexique.
Rappelant que l’année 2011 sera celle du Mexique en France, Lygie de Schuter a présenté le graphisme élaboré à l’occasion de la soirée qui rassemble dans un baiser symbolisant “l’échange de savoirs” le coq français et Xico, adorable Xoloitzcuintle (chien sans poils de la mythologie aztèque), une création de Cristina Pineda retenue comme symbole du Mexique pour le bicentenaire.
C’était également l’occasion de rappeler les activités de l’Alliance et surtout du réseau d’excellence qui permet à l’institution d’apporter une expertise aux différentes écoles qui enseignent le français.
uis les spectacles ont commencé, avec tout d’abord la prestation de danse tahitienne de Cléo Amalric, professeur de l’Alliance qui a grandie en Polynésie française. Les jeunes danseuses du Centre Culturel Izadora ont par la suite proposé une séance dé coiffante de Cancan, nous faisant profiter d’une courte plongée dans l’imagerie du Paris canaille du XIXe siècle. Pour clore la soirée, la chanteuse Messe Merari, accompagnée de son pianiste, a offert au public un large répertoire de chansons populaires françaises et mexicaines.
Nicolas Quirion -(www.legrandjournal.com.mx)
No hay comentarios:
Publicar un comentario
¡Gracias por tus comentarios!